5 Radio

Une expression de la foi à portée de tous

Le « Service Protestant » c’est le rendez vous sur France Culture avec la spiritualité protestante dans sa diversité, sa créativité, et sa liberté. C’est un message d’espérance qui s’adresse à chacun, quelle que soit sa culture d’origine ; un temps particulier de méditation, de prière, et d’écoute. Dimanche après dimanche, des pasteurs se succèdent pour partager leur compréhension des textes bibliques et leur confiance en la vie et en Dieu.

Le « Service protestant » le dimanche à 8h et demie… un petit déjeuner autrement nourrissant !!

Un des objectifs du « Service Protestant » est de rendre l’émission cultuelle accessible et compréhensible par tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Il veut aussi interpeller et surprendre en laissant s’exprimer la créativité, la sensibilité des pasteurs, prédicateurs et intervenants.

Le « Service Protestant » tente de répondre aux attentes très variées, des 140 000 auditeurs en moyenne chaque dimanche en France, Suisse Romande, Belgique et sur internet en proposant une programmation représentative de la pluralité de la FPF.

Le « Service Protestant » sur France Culture le dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension)

Ecouter la dernière émission

Emissions à France Culture

Date 01/03/2020
Titre Assumer la faiblesse des Églises
Sous Titre Une méditation du professeur de théologie Frédéric Chavel à partir de Matthieu 7, 21-23
Invités Frédéric Chavel, professeur de l'Institut Protestant de Théologie à Paris

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 02/03/2020)

Les Églises sont souvent sous le feu des critiques. Elles tentent alors, sans doute trop souvent, de défendre leur honneur ou leur pureté. En France, histoire oblige, l’Église catholique est souvent la cible. Mais, dans une autre proportion, les protestants n’échappent ni aux critiques ni aux abus. Le pasteur et professeur de théologie Frédéric Chavel rappelle, à partir du texte biblique, que l’institution religieuse est faillible et qu’à ce titre, elle gagnerait à reconnaitre ses erreurs et à écouter, humblement, les critiques de ses contemporains. Jésus dit : « Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 7, 21)

En savoir plus
Date 23/02/2020
Titre La quête d’identité de Moïse
Sous Titre Une méditation de la pasteure Caroline Schrumpf à partir du texte d’Exode 2, 11-25
Invités Caroline Schrumpf, pasteure de l’Église protestante unie de France à Nantes

Résumé

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 24/02/2020)

Dans cette méditation, il nous est proposé de voir l’itinéraire de Moïse comme une grande quête d’identité. Issu du peuple hébreux mais élevé dans la famille royale égyptienne, il fuit l’Égypte et fait l’expérience d’être un étranger dans le pays de Madian. Ce parcours de Moïse est comparable à nos propres cheminements intérieurs. La question de notre identité, du « qui sommes-nous ? » revient tôt ou tard nous interroger. Comment Dieu intervient-il dans cette recherche ?

En savoir plus

Archives

Faites une recherche dans nos archives pour retrouver une émission.