De retour du 68ème Rassemblement International Militaire Protestant - 13 au 16 juin 2019 - Méjannes-le-Clap - Gard

« Un cœur large sur un chemin étroit ». C’est par cette parole que le pasteur Charles Nicolas a invité les participants du 68ème RIMP à méditer sur l’œuvre et la personne de Jésus, et à approfondir leur réflexion sur le verset choisi cette année pour rassembler près de 400 chrétiens protestants militaires ou personnels civils de la défense : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean14.6)

Des cultes et des ateliers ont permis à chacun de poursuivre cette méditation, et de vivre des moments d’échange et de ressourcement spirituel en commun avec les autres participants de ce rassemblement (issus d’une quinzaine de nations !). Parmi les thèmes des ateliers, développés lors de ce 68ème RIMP :  « une parole lumineuse dans un dialogue de sourds », « Jésus, un chemin balisé », « du Tout Autre à l’autre…un chemin fructueux… »

Des temps de visite de la région et de concert et de fête, notamment la découverte du village de Le Poët Laval et de son musée protestant, et le concert de la fanfare du 503ème Régiment du Train, ont sans nul doute contribué à faire de ce 68ème RIMP un événement marquant pour tous les participants !

Crédits Photos :

C. Arienzale/DAPAF RIMP 2019

 

68E Rassemblement International Militaire Protestant

Le 68ème Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP) se déroulera à Méjannes-Le-Clap, dans le Gard, du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019.

Le RIMP réunit chaque année près de 500 civils et militaires, issus d’armées et de pays différents, pour un temps de rencontre et de partage entre chrétiens protestants. Et, outre la découverte d’une région chargée d’histoire protestante, ce rassemblement permet aussi aux participants d’approfondir des questions éthiques, morales et spirituelles sur les défis concrets de la vie militaire.

La situation du monde dans lequel nous vivons amène des interrogations et peut sembler inquiétante… et nous avons besoin de trouver un « chemin sûr » et des perspectives pour l’avenir. Dans ce contexte, le 68ème Rassemblement International Militaire Protestant permettra aux participants de méditer, réfléchir et échanger autour de cette parole de Jésus dans l’Evangile de Jean : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Lieu d’échange, de découverte et d’approfondissement de la foi, le RIMP constitue une expérience marquante pour tous les participants, qu’ils soient de France ou des quelques vingt nations représentées.

19 avril 2018 - Paris Ecole Militaire - Conférence

 

Le 19 avril 2018, à l'Ecole Militaire, les quatre Aumôneries Régionales Militaires de Paris (catholique, israélite, musulmane et protestante) invitent le Général (2S) Benoît Royal pour une conférence sur le thème :

"Mettre son âme dans l'action - De l'éthique du soldat à l'éthique professionnelle".

Entrée libre sur inscription jusqu'au 16/04/2018 (midi) :

djuhra.benchir@intradef.gouv.fr

nelly.butel@intradef.gouv.fr

Conférence / Débat - Mardi 20 mars 2018 - Les Amis de l'Aumônerie

Janvier 2017 - Retour sur les Journées d’Etudes de l’Aumônerie Protestante aux Armées

Croix pectorales des pasteurs Goertz et Mesi, remises lors de leur culte d'installation - ©Photographe BAIN David GSBdD Lyon Mont-Verdun

Du 29 janvier au 02 février 2018, une quarantaine d’aumôniers militaires protestants ont été accueillis au Camp de la Valbonne, dans l’Ain. C’est dans ce cadre, ainsi qu’à la Base Aérienne 942 de Lyon Mont Verdun, que se sont déroulées leurs journées d’études annuelles sur le thème : « Numérisation, virtualité, robotisation dans les Armées : réflexions éthiques et pastorales pour notre ministère d’aumôniers militaires. » L’occasion, pour les pasteurs, d’être sensibilisés par des spécialistes (le Lieutenant-Colonel Boyer ainsi qu’un conférencier issu du Ministère de l’Intérieur) aux nouvelles formes de guerre de l’information et aux différentes formes de cyberattaques qui ont cours actuellement dans notre monde interconnecté, mais aussi de réfléchir aux questions éthiques et juridiques soulevées par la robotisation des drones. D’autres thèmes ont été abordés au cours de ces rencontres, comme l’addiction aux jeux vidéo, dont les enjeux ont été présentés par le Docteur Gay, médecin-psychiatre et spécialiste du sujet. Un moment fort de ces journées d’études : la conférence-débat publique, qui s’est tenue au Grand Temple de Lyon, le soir du mercredi 31 janvier, et a rassemblé plusieurs spécialistes (le Père Thierry Magnin, L’Ingénieur général Patrick Bezombes, le Capitaine Christian Brun, et le pasteur Frédéric Rognon) autour de la question du transhumanisme et du soldat augmenté. Le débat qui a suivi fut riche et passionnant ! Les journées d’études ont permis aussi aux aumôniers de se retrouver pour des temps précieux de partage : témoignages des pasteurs de retours d’opex, culte d’installation des pasteurs Françoise Mesi et Kim Goertz, travail sur les projets de l’aumônerie en cours… Chacun aura ainsi pu repartir enrichi, guidé vers de nouvelles pistes de réflexions et renouvelé dans son ministère d’aumônier militaire.

Table ronde, Grand Temple de Lyon - Ingénieur Général Bezombes, Capitaine Brun, Pasteur Rognon, Pasteur Croissant - ©Photographe BAIN David GSBdD Lyon Mont-Verdun
Culte d'installation - ©Photographe BAIN David GSBdD Lyon Mont-Verdun

Conférence / Débat - Mardi 28/11 - Les Amis de l'Aumônerie (Paris 6ème)

Nous vous attendons nombreux pour cette dernière rencontre de l'année 2017 des Amis de l'Aumônerie Protestante aux Armées!

mardi 07 mars 2017

Le Chef d'Etat-major s'adresse aux aumôniers des 4 cultes